Les partenaires de Fork&Care : #1 Nutrikeo

Publié le
6/6/2023
par Claire Caminati

Il y a quelques semaines on vous présentait ici sur le blog les membres fondateurs du programme Fork&Care, à savoir le CHU de Nantes et l'Institut de Cancérologie de l'Ouest. (Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire ces articles, bonne nouvelle : ils sont encore disponibles et vous attendent ! 😎).

Aujourd'hui on en profite pour vous présenter l'un de nos (nouveaux) partenaires : Nutrikeo, agence de conseil en stratégie nutrition et santé.

Vous poser en terrasse avec ce beau soleil ☀️ vous tente (vraiment) très fortement mais restez encore un peu par ici et poursuivez la lecture de cet article. L'occasion d'en savoir plus sur Nutrikeo et l'implication (plus que précieuse) de cette structure dans Fork&Care. Encore merci à Grégory Dubourg, CEO de Nutrikeo, d'avoir bien voulu répondre à nos questions. C'est parti ! 🚀

🥬 C’est quoi Nutrikeo ?

Nutrikéo est une agence de conseil en stratégie nutrition, spécialisée dans les secteurs de la food, de la nutraceutique, de l’agriculture, de la santé, et de la cosmétique. Depuis 15 ans, nous accompagnons les acteurs de cet écosystème dans leurs transitions vers un monde plus sain et plus durable. 

Pour ce faire, nous avons une gamme intégrée d’expertises Consulting & Communication, incarnée par une équipe pluridisciplinaire férue de tendances et d’innovation en nutrition.

Crédits photos: #43888804 – ©Liddy Hansdottir – stock.adobe.com

🥬 Comment ça fonctionne ?

Notre agence est composée d’un alliage de forces vives et de compétences qui travaillent ensemble. Des consultants ingénieurs agros nutritionnistes spécialisés sur nos secteurs de prédilection, une diététicienne, un pôle créa/digital, constitué de directeurs artistiques, d’un développeur web, de social media managers, d’une conceptrice-rédactrice et d’une consultante RP, d’un pôle marketing/ développement commercial et, bien sûr, des indispensables services supports que sont l’administration et les RH. 

Notre champ d’actions est large : il s’étend des études de marché à l’innovation, en passant par les stratégies créatives et la communication multicanale corporate et produits. 

🥬 Qui se cache derrière Nutrikeo ?

Personne, dans le sens où nous n’avançons pas masqués ! J’ai créé Nutrikeo en 2009, après avoir été diplômé d’AgroParisTech, avec une spécialisation agro-alimentaire et nutrition, et à la suite d’expériences professionnelles en marketing et innovation au sein de PME et de grands groupes food, nutra et pharma. Mais, surtout, après un tour du monde qui a duré 14 mois. Le point de départ de Nutrikéo, c’est la conviction que la nutrition contribue à la santé et au bien-être. Aujourd’hui, nous travaillons avec des entreprises de l’agroalimentaire, de la foodtech, de la distribution, de la restauration collective, des ingrédients, des compléments alimentaires, de l’industrie pharmaceutique, de la nutrition clinique, ainsi qu’auprès de mutuelles/assurances santé et d’institutions publiques.

🥬 Nutrikeo est aujourd’hui partenaire de Fork&Care. En quoi consiste ce partenariat ?

Nous avons le plaisir d’être partenaire en tant que référent nutrition. Concrètement, nous accompagnerons les startups et les acteurs du consortium sur les projets d’innovation. Nous mettrons également à disposition notre média Culture Nutrition pour mettre en lumière le programme Fork&Care.


🥬 Quelle sera votre implication en tant que référent nutrition ?

C’est un réel accompagnement des acteurs autour des trois défis prioritaires que sont l’éducation et la prévention autour de l’alimentation santé, la lutte contre la dénutrition et les solutions autour du microbiote et de son microbiome. Ces sujets majeurs sont au cœur de du quotidien de nos missions clients et de notre expertise. Nous apporterons également notre connaissance des consommateurs et des tendances marchés dans l’univers de la nutrition-santé.

🥬 Pourquoi vouloir s’engager dans le dispositif Fork&Care ? Quel intérêt pour une structure comme Nutrikeo ? 

Cet engagement s’inscrit totalement dans la continuité de tout ce que déploie Nutrikéo depuis sa création autour de l’impact de l’alimentation sur la santé, des modes de production aux produits finis, tout au long de la chaîne de valeur de la nutrition. Nous pensons également que le dispositif Fork&Care constitue un écosystème vertueux au sein duquel augmenter notre visibilité en tant qu’agence. 

🥬 Quel est le principal challenge que vous percevez avec Fork&Care ?

Le défi fondamental est de rendre l’alimentation santé accessible et, pour cela, de travailler ensemble pour imaginer l’alimentation de demain innovante au bénéfice de toutes et tous.

🥬 Qu’auriez-vous envie de dire à une structure pour la convaincre de s’impliquer dans Fork&Care en tant que partenaire, comme vous ?

Je crois sincèrement à la noblesse de la mission de Fork&Care, à la puissance du collectif et à sa dimension d’utilité publique. Il y a un réel intérêt à s’impliquer, d’un point de vue professionnel mais aussi sociétal. 

🥬 Que diriez-vous à une startup pour la convaincre de postuler pour faire partie de la première saison de Fork&Care ?

C’est une formidable opportunité de bénéficier d’une structure déjà solide et surtout de l’accompagnement des membres de Fork&Care, engagés pour apporter leur expertise et leur regard sur ces startups. En tant qu’entrepreneur déjà expérimenté, qui a déjà vécu les débuts d’une jeune entreprise – la mienne – mais aussi ceux de beaucoup d’autres, j’ai eu largement l’occasion de constater à quel point un accompagnement comme celui-ci permet de gagner du temps, d’évoluer positivement et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.  

🥬 Enfin, quelles sont vos actualités du moment ?

Chez Nutrikéo, nous sommes collectivement guidés par la volonté de mettre la nutrition à sa juste place. Nous pensons que la nutrition, c’est à la fois notre alimentation quotidienne, mais aussi la médecine de demain : pour prévenir, pour prendre en charge et, demain, pour guérir des maladies de civilisation. La santé intégrative est au cœur de cette thématique. Nous l’évoquons d’ailleurs dans notre Carnet des Tendances 2025 récemment publié. Notre actualité, enfin, c’est la création de deux nouveaux pôles d’expertise, pour aller toujours plus loin dans notre approche holistique de la nutrition : un pôle cosmétique, au service de la nutrition de la peau, et un pôle agri, pour travailler sur la nutrition des sols, des plantes et des animaux.